Atelier du jour : écrire un texte qui comprend la phrase suivante : « Je voudrais la dernière brioche dorée, croustillante, comme je les aime »
1/ - Papa, je voudrais la dernière brioche dorée, croustillante, comme je les aime ! - Chérie, on ne dit pas je voudrais, on dit « j’aimerais »
2/C’était le jour de Noël, les cadeaux tapissaient le tapis du salon devant le sapin. Nous allions passer à table, garnie de mille saveurs. Chacun avait sa brioche devant lui. Mon fils déclara : je voudrais la dernière brioche dorée, croustillante, comme je les aime. Alors, tout les bras convergèrent vers la pauvre brioche restante qui se transforma vite en miette au grand désespoir de Naël.
3/Je n’ai pas compris, qu’en ce jour de fête ma grand-mère s’offusqua car j’avais osé demander : je voudrais la dernière brioche dorée, croustillante, comme je les aime. Du coup j’en fus privé…
4/C’était un essai, je n’avais jamais fait de brioches… J’avais réussi ! Restait à savoir comment ma famille apprécierait cet exploit ! Chacun dégusta la sienne, mais il en restait une dans le plat. Alors, ma grand-mère, fine pâtissière s’exclama : je voudrais la dernière brioche dorée, croustillante, comme je les aime. J’avais gagné !
5/Par l’odeur alléché, devant le plat où il restait une seule brioche, mon père ce héro déclara haut et fort : je voudrais la dernière brioche dorée, croustillante, comme je les aime.
6/ J’ai appris à mes enfants à enjoliver leurs demandes en termes imagés. Par exemple, j’exigeais pour dire merci la phrase suivante : « Merci papa que j’aime de tout mon petit cœur qui fait boum boum ». Ainsi, un jour voilà comment l’un formula de lui-même cette demande : « je voudrais la dernière brioche dorée, croustillante, comme je les aime »
Pierre-Louis BANCAL
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire