Le livre : Un bien commun
Les éditions Sarrazines & Co s'efforcent, autant que possible, de s'inscrire dans la démarche proposée par l'Alliance Internationale des Editeurs Indépendants (AIEI)
https://www.alliance-editeurs.org/
Nous sommes heureux de pouvoir partager avec vous le document préparé par Kenza Sefrioui (éditions En Toutes Lettres), dans le cadre de l’AIEI, concernant les principes de l’édition indépendante autour desquels nous sommes réunis dans le contexte du SIEL (Salon International de l'Edition et du Livre) RABAT 2022
Le livre : un bien commun
Pour les éditeurs et éditrices indépendant.e.s, le livre est un bien commun et un droit fondamental. Au cœur de tout projet démocratique, c’est un instrument d’émancipation pour les citoyen.ne.s.
Dans cette optique, l’édition indépendante développe un catalogue qui contribue à la bibliodiversité, c’est-à-dire à la diversité littéraire et intellectuelle. Le livre n’est pas un simple bien de consommation.
Les éditeurs et éditrices indépendant.e.s dirigent leurs maisons : ce sont elles et eux (et pas le service commercial) qui décident de ce qui doit être publié. La rentabilité économique, certes importante, n’est pas leur seul objectif : la demande du marché, les besoins institutionnels ou gouvernementaux, les tendances ne sont pas le principal moteur.
L’édition indépendante, c’est un engagement progressiste. Elle est :
1- Décoloniale, pour renforcer les productions éditoriales locales et rééquilibrer les relations et les échanges entre Nord et Sud.
Exemples :
- publier en langues minorées
- multiplier les coéditions solidaires
- renforcer la relation avec les librairies indépendantes
2- Écologique, pour un livre durable.
Exemples :
- éviter le gaspillage au niveau de la production
- imprimer localement
3- Féministe et LGBTQI+, pour plaider contre les rapports de domination.
Exemples :
- valoriser les figures féminines de l’écriture et de l’édition
- s’engager pour l’égalité des salaires au sein des maisons d’édition
- inventer d’autres voies de communication et de consécration
4- Libre, pour déjouer toute forme d’oppression de la parole.
Exemples :
- lutter contre toutes les formes de censure et de discours de haine
- défendre la liberté d’expression équitable (fair speech)
- préserver le livre comme espace sûr pour les idées
5- Sociale, pour créer un écosystème inclusif avec tous les partenaires.
Exemples :
- respecter le droit d’auteur
- rémunérer de façon juste les auteurs, employés et partenaires
- favoriser un prix équitable pour le livre
6- Solidaire, pour que le monde du livre soit plus ouvert et plus démocratique.
Exemples :
- encourager l’accès à la publication de voix peu audibles
- créer des bibliothèques militantes dans les librairies
- créer des coopératives de diffusion-distribution
Ces principes ont été énoncés dans le cadre des 4e Assises internationales de l’édition indépendante, tenues en novembre 2021 à Pampelune, en Espagne, à l’instigation de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants et grâce au soutien des associations professionnelles locales. Ils ont été synthétisés dans une déclaration. Un guide des bonnes pratiques est en cours de préparation.
L’Alliance internationale des éditeurs indépendants est un collectif professionnel fondé en 2002. Elle rassemble plus de 800 maisons d’édition ou collectifs d’éditeurs originaires d’une cinquantaine de pays. Au Maroc, elle est représentée par Tarik éditions, Le Fennec, Sirocco, Yomad et En toutes lettres.
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